Le mouvement Dada
Marcel Duchamp
Francis Picabia
Man Ray
Tristan Tzara
Kurt Schwitters
Actualités Dada
- Expositions Dada
-
Livres Dada récents
-
Événements Dada
-
Cinéma, musique Dada
-
Dada CD et DVD
Bibliographie Dada
Téléchargement gratuit
Catalogue publications
Liens dadaïstes
Accueil

Histoire de Dada, bibliographie du dadaïsme

Expositions dada - en cours ou à venir.

Événements dada - colloques, émissions radio ou télévision, spectacles dada.

Définition de dadaïsme

Le dadaïsme est un mouvement littéraire et artistique qui a émergé au cours de la Première Guerre Mondiale comme une forme de protestation contre les canons esthétiques dominants. Le terme tire son origine de la langue française.

Les historiens d'art considèrent Tristan Tzara comme l'instigateur de ce mouvement qui se moquait des manifestations artistiques et qui cherchait à détruire les conventions propres de l'ordre établi. Le dadaïsme a transcendé l'avant-garde artistique et constitua ainsi une critique aux valeurs en vigueur pendant la Première Guerre Mondiale et les années suivantes.

Cette prétention révolutionnaire fait du dadaïsme un mouvement anti-art. Ses membres faisaient appel, par exemple, à des matériaux inhabituels pour créer leurs oeuvres d'art.

La liberté absolue, l'immédiateté, la contradiction et la spontanéité du dadaïsme visaient à renverser les lois de la logique, la pensée immobile, les concepts abstraits, l'universalité et l'éternité des principes. Les dadaïstes proposaient le chaos sur l'ordre et encourageaient à briser les frontières entre l'art et la vie.

Bien que les origines du nom du mouvement ne soient pas claires, on croit que Tzara a choisi ce nom à cause des premiers balbutiements des enfants (« dada »). Le mouvement se voulait de créer une nouvelle forme d'art à partir de zéro, comme les premiers pas d'un enfant.

L'influence du dadaïsme fait toujours l'objet de débat à l'heure actuelle sur ce qu'est l'art et quelles créations devraient être considérées artistiques. L'absence de règles fixes et de conventions que les dadaïstes promulguaient demeure inchangée pour de nombreux artistes.

http://lesdefinitions.fr/dadaisme

Au Cabaret Voltaire de Zurich, les dadaïstes défient la Guerre

Voir aussi le vidéo sur Dada

Zürich est le berceau du mouvement Dada, une avant-garde artistique dont le but était d'attaquer les valeurs culturelles de la société bourgeoise considérées par eux comme la matrice de la Première Guerre mondiale. Tout a commencé en février 1916 au Cabaret Voltaire dans la vieille ville de Zürich. (SRF / Julie Hunt)

La Suisse étant neutre pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux artistes européens y ont cherché refuge, dont le fondateur allemand du Cabaret Voltaire, Hugo Ball.

Les dadaïstes ont produit des livres, des peintures et des sculptures. Mais le véritable esprit Dada se manifestait dans des spectacles de cabaret, des déclarations, des affrontements, comme aussi des distributions de tracts, de petits magazines et de journaux. Une forme d'expression artistique qu'on retrouve dans les années 60 à 80.

Lorsque Hans Arp, Huelsenbeck Richard et Tristan Tzara rejoignent le groupe, ils commencent à faire des collages et des sculptures en bois. Les artistes du Cabaret Voltaire ne sont pas que peintres, écrivains, danseurs ou musiciens. La plupart d'entre eux pratiquent plusieurs formes d'art, en cherchant à briser les frontières qui les séparent traditionnellement.

Depuis lors, le Cabaret Voltaire a été joliment restauré et transformé en musée. C'est un monument dédié aux dadaïstes, un mouvement qui a eu une influence énorme sur le développement de l'art du XXe siècle.


Cinq protagonistes Dada :

Marcel Duchamp 1887-1968

Marcel Duchamp. Moulin à café

Francis Picabia 1879-1953

Francis Picabia. M'amenez'y

Man Ray 1890-1976

Man Ray. Énigme d'Isidore Ducasse

Tristan Tzara 1896-1963

Tristan Tzara. La Première aventure céleste de Mr Antipyrine

Kurt Schwitters 1887-1948

Kurt Schwitters. Collage

Livres sur Dada - publiés depuis 5 ans et susceptibles d'intéresser nos visiteurs.

Cinéma, musique dada - films anciens, en production ou sur le web

Dada CD et DVD


Dadart

Anne Sanouillet -- Webmistress
Association des Amis du Centre du XXe Siècle

Mise à jour le 14 octobre 2014