The Dada movement
Marcel Duchamp
Francis Picabia
Man Ray
Tristan Tzara
Kurt Schwitters
Dada news
- Dada exhibitions
-
Books on Dada
- Dada events
- Sound Music & Movies
Dada bibliography
Presenting Dadart
Free downloading
Publication catalogue
Dada links
Home

dadagildaeugene

Kurt Schwitters 1887 - 1948

Kurt Schwitters

Kurt Schwitters - Tafel Salz - 1922

À Hanovre, l'esprit dada s'incarna en la personne d'un seul homme, Kurt Schwitters, formé sous le signe de l'expressionnisme mais qui, dès 1918, avait tourné le dos aux jeux figuratifs pour se composer une grammaire plastique toute personnelle, fondée sur la substitution aux pigments nobles de détritus de toutes sortes prélevés sur les décharges publiques. Tous ces matériaux de rebut se transformaient sous sa main en admirables compositions où se mariaient mystérieusement couleurs et volumes. Il intitula Merzbilder (d'après la syllabe centrale de Kommerzbank) ces étranges tableaux qu'il affecta d'un numéro selon l'ordre de leur composition.


Kurt Schwitters - Ursonate

Vidéo sur YouTube. Ce fragment de l'Ursonate (Sonate de sons primitifs) interprété pas Kurt Schwitters fut enregistré le 5 mai 1932 à Francfort par la station Süddeutschen Rundfunk.


Kurt Schwitters - Merz n° 1 - Holland Dada

Janvier 1923. In-8 agr., papier jaune, 16 p. Dir. : Kurt Schwitters. Textes de Schwitters, Van Doesburg. Illustrations de Hannah Höch, Picabia. Paru à l'occasion de la tournée Dada en Hollande, ce numéro de Merz prétend dépasser Dada pour mettre en place un art pur et constructif incarné par Merz et De Stijl.


Kurt Schwitters on Pinterest

par Ed Stok

Kurt Schwitters - Merzbild - Rossfett (1919)

Kurt Schwitters - Merz

Affiche dessinée par Kurt Schwitters et Théo van Doesburg pour la "Kleine Dada Soirée", représentation dada tumultueuse tenue à La Haye en 1922. New York, MOMA.

Kurt Schwitters - Merzbau

Guggenheim Collection Online

Kurt Schwitters


Goodbye Kurt Schwitters

Matt Gonsales


Kurt Schwitters - Coloured Squares (1921)