Le mouvement Dada
Marcel Duchamp
Francis Picabia
Man Ray
Tristan Tzara
Kurt Schwitters
Actualités Dada
- Expositions Dada
-
Livres Dada récents
-
Événements Dada
-
Cinéma, musique Dada
-
Dada CD et DVD
Bibliographie Dada
Présentation Dadart
Téléchargement gratuit
Catalogue publications
Liens dadaïstes
Accueil

dadagildaeugeneeuau

Expositions dada etc.

Les Clefs d'une passion

La Fondation Louis Vuitton présente, dans le cadre de la troisième phase de son inauguration, une importante exposition intitulée Les Clefs d'une passion. Cette exposition à caractère historique se tiendra du 1er avril au 6 juillet 2015. Elle réunit un choix restreint d'oeuvres majeures fondatrices de la modernité qui ont contribué à changer le cours de l'histoire de l'art du XXe siècle –de Mondrian et Malevitch à Rothko, de Delaunay à Léger et Picabia, de Munch à Dix et Giacometti, de Matisse à Kupka et Severini. [...]


L'exposition « Dada » De l'art indiscipliné!

Martine Laval – La 9e édition de l'exposition « Dada », la plus grosse exposition du genre au Québec, aura lieu du 4 avril au 14 juin à la Maison des Arts et de la Culture Saint-Faustin, à Saint-Faustin-Lac-Carré.

Le « Dada » c'est aller à l'encontre de toutes les idées habituelles de l'art, peu importe la discipline.

Que ce soit sous la forme d'un tableau, d'une sculpture, d'un vêtement, d'une installation ou d'écriture, le tout se doit d'être emballé de créativité et d'imagination. Les artistes ont fait galoper leur talent à fond de train pour produire cet événement indiscipliné, alors Hue Dada! À l'exposition, toute! [...]

Entrée libre
Ouverte du mercredi au dimanche, 11h à 17h
La Maison des Arts
1171 Rue de la Pisciculture
Saint-Faustin-Lac-Carré, Canada
http://www.maisondesarts.ca 819 688-2676

Vidéo à voir absolument ! Allez, Hue Dada.


Ben Vautier -- Il faut en rire

Ami de César, d'Arman, de Martial Raysse, proche d'Yves Klein et séduit par le Nouveau Réalisme, Ben est convaincu que "l'art doit être nouveau et apporter un choc". Au début des années 1960, plusieurs artistes tentent de s'approprier le monde en tant qu'oeuvre d'art. Ben va signer tout ce qui ne l'a pas été : "les trous, les boîtes mystérieuses, les coups de pied, Dieu, les poules, etc.", reliant l'art et la vie, expliquant que tout est art et que tout est possible en art. Son oeuvre et son analyse de l'art ont suscité plus d'une centaine d'expositions et de nombreuses publications.

Il installe aujourd'hui son travail au Musée Yves Brayer sur le thème de l'humour où de nouvelles oeuvres et assemblages vont être créés. L'exposition sera l'occasion de redécouvrir le théoricien et l'artiste qui provoque Marcel Duchamp en signant Tout et Rien pour s'interroger sur le devenir de l'art.

Musee Yves Brayer aux Baux-–de-Provence (Bouches du Rhône)
Hôtel des Porcelet
1er avril - 15 août 2015
Téléphone : 04 90 54 36 99
NDLR : Ceci n'est pas un poisson d'avril.


Le Musée Tinguely a du nez

L'exposition s'intitule Belle Haleine, comme le faux parfum créé par Marcel Duchamp en 1921. Elle est sous-titrée l'odeur de l'art.

Düfte evozieren subjektiv und kulturell unterschiedlich geprägte Emotionen, Erinnerungen und Assoziationen. Ein bestimmter Duft zieht uns an oder stösst uns ab. Der Einsatz von olfaktorischen stimuli in der Kunst geschieht oft subversiv und bricht mit vielen Tabus. Gerüche provozieren. Diesen Umstand machen sich international bekannte Künstler zu Nutze und setzen sich dabei mit den grossen Fragen unserer heutigen Zeit und Gesellschaft auseinander. Die Ausstellung zeigt Werke und Installationen u.a. von Marcel Duchamp, D. Roth, E. Ruscha,
V. Soares, S. Tolaas. Ein Duftkino und ein vielfältiges interdisziplinäres Rahmenprogramm ergänzen die Schau.

Museum Tinguely
Paul Sacher-Anlage 2
4002 Bâle
jusqu'au dimanche 17 mai 2015

Téléphone: + 41 61 681 93 20


La Station donne carte blanche à

GAS STATION part 1
CARTE BLANCHE À GAGLIARDI ART SYSTEM, TURIN
avec Ennio Bertrand, Davide Coltro, Giuliana Cunéaz, Piero Fogliati, Paola Risoli
du 18 avril au 13 juin 2015

GAS STATION part 2
avec Aurélien Cornut-Gentille, Nathan Crothers, Jean-Baptiste Ganne, Alexandra Guillot, Paul Lebras, Ludovic Lignon, Emmanuelle Nègre, Florian Pugnaire, David Raffini, Vivien Roubaud, Cédric Teisseire, Tatiana Wolska
du 29 mai au 11 juillet 2015

Outre sa programmation intra-muros, présentée dans ses locaux situés au 89 route de Turin (anciens abattoirs de la ville de Nice), La Station est régulièrement invitée à concevoir des expositions en France ou à l'étranger par des centres d'art, galeries privées et autres structures autogérées.
Dans ces situations précises, La Station s'autorise à concevoir des projets dans lesquels les membres résidents de l'association participent aux côtés d'artistes de Nice ou d'ailleurs. Ces projets n'ont pas d'agenda régulier, mais donnent souvent lieu à des échanges croisés : par la mise en commun des réseaux personnels, ces projets fonctionnent de façon rhizomique et créent un maillage entre les artistes et les structures.
C'est également le moyen de faire rayonner l'excellence et le dynamisme de la scène niçoise dans l'Europe toute entière : en effet, depuis 1996, La Station a réussi à acquérir une audience nationale et européenne importante grâce à son programme hors-les-murs.

La Station - Association culturelle
Halle Sud du Chantier Sang Neuf
89 route de Turin, 06300 Nice
Téléphone - 04 93 56 99 57
Tramway arrêt Vauban - bus n° 4 & 20 - parking gratuit


Dada au Cabaret Voltaire, Zurich

L'exposition permanente « Dada en bref » rassemble 165 personnalités dadaïstes dans une constellation au plafond de la crypte au rez-de-chaussée de sa maison natale. Elle présente au moyen de fresques les portraits des principaux protagonistes. Des films et des interviews racontent l'histoire et la propagation de Dada.

Le catalogue de l'exposition contient les biographies des 165 Dadaïstes. « Dada en bref » se destine à être un point focal de Dada en se concentrant sur les personnes et les histoires qui ont fondé et forgé le mouvement de 1916 jusqu'à 1923.

Conservateurs : Adrian Notz et Juri Steiner
Réalisation : Pius Tschumi, Nora Hauswirth, Raphael Perret, Kristina Stupp Rühl, Fjolla Rizvanolli, René Fahrni
Son : Iris Rennert
Fresques : Andy Ineichen
Films : Sonja Feldmeier
Graphiques : Emanuel Tschumi
Documentation : Aline Juchler

Cabaret Voltaire
Spiegelgasse 1
CH-8001 Zurich, Suisse
043 268 57 20
info@cabaretvoltaire.ch
Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 12h30 à 18h30.