Le mouvement Dada
Marcel Duchamp
Francis Picabia
Man Ray
Tristan Tzara
Kurt Schwitters
Actualités Dada
- Expositions Dada
-
Livres Dada récents
-
Événements Dada
-
Cinéma, musique Dada
-
Dada CD et DVD
Bibliographie Dada
Présentation Dadart
Téléchargement gratuit
Catalogue publications
Liens dadaïstes
Accueil

dadagildaeugeneeuau

Expositions dada etc.

Ben - Life is a Game

Galerie Laurent Strouk
2, avenue Matignon, 75008 Paris
Du 11 avril au 10 mai 2014


Les archives Dada du musée Drachten

L'écrivain et poète K. Schippers a fait don de ses archives du mouvement Dada au Musée Dr8888 à Drachten. Ce sont des lettres, des coupures de journaux et des photographies des artistes Dada néerlandais.

Le Dadaïsme était un mouvement culturel international qui a commencé pendant la Première Guerre mondiale. Schippers (pseudonyme de Gérard Stigter) possédait beaucoup de matériel sur les artistes Dada néerlandais qu'il avait réuni pour son livre publié en 1974, Hollande Dada.

Le musée Drachten a ajouté ce don à ceux déjà existants sur l'avant-garde des mouvements du siècle dernier, y compris sur De Stijl, un dérivé du mouvement dadaïste.

Les grands artistes Dada néerlandais étaient Paul Citroen, Otto van Rees, Hendrik Werkman et les frères Evert et Thijs Rinsema.

« Avec ce que les Rinsema ont déjà donné nos capacités de recherche se sont considérable-ment élargies », explique le musée. Dr8888 veut numériser les documents, afin de les rendre accessibles globalement pour la recherche.

Du 12 avril au 1er juin 2014 les documents provenant des archives de Schippers pourront être vus dans l'exposition « Dada Hollande ».

Museumplein 2
NL 9203 DD Drachten
Tél. (0031)(0)512 515647

p.martina@museumdrachten.nl

http://www.museumdrachten.nl

le 26 mars 2014

Boîte-en-valise - L'esprit de Marcel Duchamp à l'oeuvre

L'esprit ludique issu des jeux surréalistes est toujours d'actualité. Le musée Alex Mylonas à Athènes et le Musée macédonien d'art contemporain à Thessalonique, en collaboration avec l'Institut français de Grèce, présentent une exposition, hommage d'artistes français contemporains à Marcel Duchamp, intitulée Boîte en valise.

Boîte-en-valise fait référence à l'oeuvre conçue par Duchamp, lors de son émigration aux États-Unis, tel un musée portatif présentant ses créations en miniature.

Le projet propose une réflexion sur la circulation des oeuvres et la promotion des artistes. Dans cette optique, quinze jeunes artistes ont été invités à concevoir un projet spécifique selon un protocole déterminé : mettre son oeuvre en valise, qu'il s'agisse de peinture, d'installation, de vidéo, de sculpture ou encore de performance. La boîte en valise pourra être intégrée ou non dans la présentation de l'oeuvre, selon le choix de l'artiste.

L'exposition sera ouverte au public athénien jusqu'au 27 avril, pour se rendre, ensuite, du 13 mai au 15 juillet à Thessalonique.

GrèceHebdo - 27 février 2014

Geoffrey Farmer au Kunstverein d'Hambourg

Le Kunstverein d'Hambourg présente la première exposition personnelle de l'artiste Geoffrey Farmer organisée en Allemagne, visible du 1er mars au 11 mai 2014.

La pratique artistique de Geoffrey Farmer est liée au mouvement Dada, aux happenings, à la performance et à un travail basé sur le processus. Ces différents aspects présentent la possibilité d'alterner les temporalités, de reconfigurer l'opposition entre le matériel et le conceptuel et s'inscrire dans le sens performatif. Après des recherches poussées, l'artiste a construit des encyclopédies qui unifient les aspects des arts visuels, de la littérature, de la musique, de la politique, de l'histoire et de la sociologie. Le travail de Geoffrey Farmer explore les idées et les représentations du pouvoir, de la liberté et de l'identité. Ces thématiques sont liées aux mouvements de protestations de la fin des années soixante.

Geoffrey Farmer, né en 1967, est un artiste canadien. Il a présenté Leaves of Grass à la dOCUMENTA (13) en 2012. En 2011, il a participé à la 12e Biennale d'Istanbul.

Hambourg, le 24 février 2014, Art Media Agency (AMA).

C'est quoi ton DADA?

Pour la huitième année, l'exposition DADA se tiendra à la Maison des Arts et de la Culture Saint-Faustin du 29 mars au 8 juin 2014.

La Maison des Arts recherche des artistes désireux de participer à cet événement qui se veut la plus grande exposition DADA au Québec. «Le DADA c'est aller à l'encontre de toutes les idées habituelles de l'art. Peu importe votre discipline, vous êtes invités à créer une pièce unique. Que ce soit sous forme d'un tableau, d'une sculpture, d'un vêtement, d'écriture, d'une installation, le tout doit être emballé de créativité et d'imagination», mentionne-t-on dans le communiqué de presse émis par l'organisme.

Tous les détails et le formulaire d'inscription sur le site Web www.maisondesarts.ca ou par courriel à l'adresse suivante maison.arts@cgocable.ca ou au (819) 688-2676. La Maison des Arts et de la Culture Saint-Faustin est ouverte du mercredi au dimanche, de 11h à 17h.


Le Surréalisme et Duchamp au Moderna Museet, Stockholm

Jusqu'au 17 août 2014, le musée moderne de Stockholm présente l'exposition « Le Surréalisme et Duchamp », poursuivant sa série de manifestations dédiées au dialogue entre Marcel Duchamp et d'autres artistes.

Le musée qui possède de nombreux travaux de Marcel Duchamp, les met en relation avec sa vaste collection de pièces d'artistes surréalistes parmi lesquels Salvador Dalí, Joan Miró, Meret Oppenheim, Giorgio de Chirico, Hans Arp, Dorothea Tanning, et Max Ernst.

Ayant pour commissaire Iris Müller-Westermann, l'exposition présente également des peintures, sculptures et objets surréalistes, mais aussi des films et des photographies, tous deux étant des médiums relativement nouveaux lors de l'apogée du Surréalisme dans les années 1920.

Art Media Agency

Dada en bref au Cabaret Voltaire, Zurich

L'exposition permanente « Dada en bref » rassemble 165 personnalités dadaïstes dans une constellation au plafond de la crypte au rez-de-chaussée de sa maison natale. Elle présente au moyen de fresques les portraits des principaux protagonistes. Des films et des interviews racontent l'histoire et la propagation de Dada.

Le catalogue de l'exposition contient les biographies des 165 Dadaïstes. « Dada en bref » se destine à être un point focal de Dada en se concentrant sur les personnes et les histoires qui ont fondé et forgé le mouvement de 1916 jusqu'à 1923.

Conservateurs : Adrian Notz et Juri Steiner
Réalisation : Pius Tschumi, Nora Hauswirth, Raphael Perret, Kristina Stupp Rühl, Fjolla Rizvanolli, René Fahrni
Son : Iris Rennert
Fresques : Andy Ineichen
Films : Sonja Feldmeier
Graphiques : Emanuel Tschumi
Documentation : Aline Juchler

Cabaret Voltaire
Spiegelgasse 1
CH-8001 Zurich, Suisse
043 268 57 20
info@cabaretvoltaire.ch
Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 12h30 à 18h30.