Le mouvement Dada
Marcel Duchamp
Francis Picabia
Man Ray
Tristan Tzara
Kurt Schwitters
Actualités Dada
- Expositions Dada
-
Livres Dada récents
-
Événements Dada
-
Cinéma, musique Dada
-
Dada CD et DVD
Bibliographie Dada
Présentation Dadart
Téléchargement gratuit
Catalogue publications
Liens dadaïstes
Accueil

dadagildaeugeneeuau

Expositions dada etc.

Tristan Tzara, l'homme approximatif

Le MAMCS (Strasbourg) présente la première exposition consacrée en France à Tristan Tzara (1896-1963), figure emblématique des avant-gardes, écrivain, poète et essayiste, connu avant tout pour être devenu le promoteur du mouvement dadaïste lors de son arrivée à Zurich en 1915. Le public est invité à découvrir la vie d'un homme aux multiples facettes dont les écrits poétiques et les prises de positions politiques et théoriques n'ont eu de cesse de nourrir l'esprit moderne et avant-gardiste de nombreux artistes. De sa jeunesse en Roumanie, marquée par le Symbolisme, à son rôle dans l'internationalisation du Dadaïsme et au sein du groupe surréaliste, en passant par son engagement politique et poétique lors des événements majeurs de l'Histoire du XXème siècle (guerre d'Espagne, Seconde Guerre mondiale...), toutes les facettes de Tristan Tzara sont abordées dans cette exposition qui présente, outre les écrits de l'auteur, un choix d'oeuvres plastiques créées par des artistes de son cercle amical (Picasso, Arp, Ernst, Picabia, Miro, Man Ray ,...) et témoigne de ses passions de collectionneur, pour l'art africain notamment.

1 Place Hans Jean Arp, 67076 Strasbourg
du 24 septembre 2015 au 17 janvier 2016

Les Clefs d'une passion

La Fondation Louis Vuitton présente, dans le cadre de la troisième phase de son inauguration, une importante exposition intitulée Les Clefs d'une passion. Cette exposition à caractère historique se tiendra du 1er avril au 6 juillet 2015. Elle réunit un choix restreint d'oeuvres majeures fondatrices de la modernité qui ont contribué à changer le cours de l'histoire de l'art du XXe siècle –de Mondrian et Malevitch à Rothko, de Delaunay à Léger et Picabia, de Munch à Dix et Giacometti, de Matisse à Kupka et Severini. [...]


Ben Vautier -- Il faut en rire

Ami de César, d'Arman, de Martial Raysse, proche d'Yves Klein et séduit par le Nouveau Réalisme, Ben est convaincu que "l'art doit être nouveau et apporter un choc". Au début des années 1960, plusieurs artistes tentent de s'approprier le monde en tant qu'oeuvre d'art. Ben va signer tout ce qui ne l'a pas été : "les trous, les boîtes mystérieuses, les coups de pied, Dieu, les poules, etc.", reliant l'art et la vie, expliquant que tout est art et que tout est possible en art. Son oeuvre et son analyse de l'art ont suscité plus d'une centaine d'expositions et de nombreuses publications.

Il installe aujourd'hui son travail au Musée Yves Brayer sur le thème de l'humour où de nouvelles oeuvres et assemblages vont être créés. L'exposition sera l'occasion de redécouvrir le théoricien et l'artiste qui provoque Marcel Duchamp en signant Tout et Rien pour s'interroger sur le devenir de l'art.

Musee Yves Brayer aux Baux-–de-Provence (Bouches du Rhône)
Hôtel des Porcelet
1er avril - 15 août 2015
Téléphone : 04 90 54 36 99
NDLR : Ceci n'est pas un poisson d'avril.


Dada au Cabaret Voltaire, Zurich

L'exposition permanente « Dada en bref » rassemble 165 personnalités dadaïstes dans une constellation au plafond de la crypte au rez-de-chaussée de sa maison natale. Elle présente au moyen de fresques les portraits des principaux protagonistes. Des films et des interviews racontent l'histoire et la propagation de Dada.

Le catalogue de l'exposition contient les biographies des 165 Dadaïstes. « Dada en bref » se destine à être un point focal de Dada en se concentrant sur les personnes et les histoires qui ont fondé et forgé le mouvement de 1916 jusqu'à 1923.

Conservateurs : Adrian Notz et Juri Steiner
Réalisation : Pius Tschumi, Nora Hauswirth, Raphael Perret, Kristina Stupp Rühl, Fjolla Rizvanolli, René Fahrni
Son : Iris Rennert
Fresques : Andy Ineichen
Films : Sonja Feldmeier
Graphiques : Emanuel Tschumi
Documentation : Aline Juchler

Cabaret Voltaire
Spiegelgasse 1
CH-8001 Zurich, Suisse
043 268 57 20
info@cabaretvoltaire.ch
Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 12h30 à 18h30.