Le mouvement Dada
Marcel Duchamp
Francis Picabia
Man Ray
Tristan Tzara
Kurt Schwitters
Actualités Dada
- Expositions Dada
-
Livres Dada récents
-
Événements Dada
-
Cinéma, musique Dada
-
Dada CD et DVD
Bibliographie Dada
Présentation Dadart
Téléchargement gratuit
Catalogue publications
Liens dadaïstes
Accueil

dadagildaeugene

Man Ray 1890 - 1976

Man Ray - Autoportrait - 1916

Man Ray : n. masc. syn. de joie, jouer, jouir
ainsi le définissait son ami Marcel Duchamp.

Man Ray - Autoportrait - 1932

Man Ray

Un documentaire en 7 parties de Jean-Paul Fargier sur Man Ray et Duchamp. Exceptionnel !


Man Ray

Merveilleuse collection tumblr. de photos et vidéos par et sur Man Ray, y compris Chambre noire, filmée dans la rue Férou, Paris. A voir absolument.


Man Ray sur YouTube

Biographie en espagnol publiée le 30 mai 2012 par blaspascal2011.


Man Ray sur Pinterest

Enorme collection de photographies assemblée par Marie Kazalia.


Man Ray jeune par Alfred Stieglitz

Man Ray

Man Ray, né Emmanuel Radnitzky le 20 août 1980 à Philadelphie, est considéré comme le représentant le plus connu de l'avant-garde photographique vers 1930 et comme le précurseur de la photographie surréaliste. Son oeuvre est extrêmement variée : en tant que peintre, créateur d'objets, réalisateur de films et photographe, il fait partie intégrante du mouvement dadaïste et surréaliste. Man Ray est l'un des premiers artistes dont les travaux photographiques furent estimés plus que ses oeuvres picturales par les connaisseurs. Il contribue ainsi de façon décisive à la revalorisation de la photographie en tant qu'une des formes de l'art. Sa photographie "Noire et blanche" (1926) atteint le prix record de 550 000 dollars chez Christie's en 1998.

Man Ray vit à New York à partir de 1897. Dans des cours du soir, il étudie l'art, travaille comme dessinateur-cartographe à partir de 1911 et s'essaie à l'activité de peintre et de sculpteur. En 1921, il s'établit à Paris et rejoint les surréalistes.

Man Ray - Priapic Paperweight - 1920

Le photographe Man Ray travaille en autodidacte. Il gagne sa vie en faisant des reproductions et des portraits pour ses amis peintres. Dès 1922, il ouvre son propre studio et devient le photographe préféré de l'avant-garde. A partir de 1919, Man Ray fait des expériences sur les techniques photographiques (montage sandwich, double exposition, collage photographique) de manière intensive. En 1921, il crée ses premiers photogrammes ("rayographies" / "rayogrammes") et expose ses premières photographies. Il fait en outre la connaissance d'Alice Prin, alias "Kiki", qui devient sa compagne et sa muse et qui pose également comme modèle pour Noire et blanche et Le Violon d'Ingres.

Le Violin d'Ingres

A partir de 1922, Man Ray travaille parallèlement comme photographe de mode pour les magazines Vogue et Vanity Fair. Il fait des études de caractère photographiques portant sur les personnalités culturelles de son époque comme Joyce, Proust, Picasso et Matisse. Berenice Abbott et Lee Miller, avec qui il a une relation amoureuse en 1929 et explore la technique de la solarisation, font partie de ses élèves.

En 1940, Man Ray émigre aux USA et son intérêt pour la photographie s'estompe. Il est rendu hommage à ses oeuvres dans de nombreuses expositions et par la remise de nombreux prix (il reçoit entre autres la médaille d'or pour la photographie à la Biennale de Venise en 1961 et le prix culturel de la Société allemande de photographie en 1966). En 1946, il épouse Juliet Browner avec qui il vit de nouveau à Paris à partir de 1951. Il meurt dans cette ville le 18 novembre 1976. On peut lire la mention suivante sur sa pierre tombale: "Unconcerned, but not indifferent".

Art Directory

The Rope Dancer Accompanies Herself with Her Shadows

Cadeau

L'Enigme d'Isidore Ducasse

Coat-Stand - 1921

Indestructible Object

Champs délicieux - Album de photographies - 1922

Cinema


New York - 1920

Vidéo de photos par Man Ray sur la musique du Boléro de Ravel

par ForeverIsis

Créé par youtube.com/user/cuoylyf


Galerie de photos exceptionnelles de Man Ray

(sans sous-titres malheureusement) par Firsttimeuser

http://firsttimeuser.livejournal.com/53574.html

http://firsttimeuser.livejournal.com/53828.html


Man Ray in the Tate Collection



Man Ray par Yousuf Karsh (1965)