Le mouvement Dada
Marcel Duchamp
Francis Picabia
Man Ray
Tristan Tzara
Kurt Schwitters
Actualités Dada
- Expositions Dada
-
Livres Dada récents
-
Événements Dada
-
Cinéma, musique Dada
-
Dada CD et DVD
Bibliographie Dada
Présentation Dadart
Téléchargement gratuit
Catalogue publications
Liens dadaïstes
Accueil

dadagildaeugene

Catalogue des publications

Qui sommes-nous ?

Dadart est le produit en ligne de la jonction entre deux associations sans but lucratif, régies par la loi du 1er juillet 1901, vouées à promouvoir la recherche et l'intérêt public pour le mouvement Dada.

La première, l'Association pour l'Étude du Mouvement Dada, a été déclarée à la préfecture de police de Paris le 14 octobre 1964.

La deuxième, l'Association des Amis du Centre du XXe siècle, a été déclarée le 18 novembre 1975 à la préfecture des Alpes-Maritimes. Elle a pour mission de soutenir l'action du Centre hors du cadre strictement universitaire.

Le Centre du XXe siècle a été fondé en 1968 dans le cadre de l'Université de Nice avec pour objectif de faire connaître et de valoriser les recherches de ses membres sur les avant-gardes littéraires et artistiques du XXe siècle.

L'objectif commun à ces deux associations est de promouvoir la recherche et de donner accès à la documentation la plus ample concernant les hommes, les lieux et les oeuvres concernés par Dada.

Conscient que Dada, par essence, n'est en aucune manière assimilable à l'un quelconque des mouvements d'art moderne du 20e siècle, qu'il ne se situe pas dans l'orbite des spéculations habituelles concernant la pensée, les pratiques, l'histoire, l'épistémologie de l'art, Dadart entend souligner la diversité et l'unicité du mouvement : Dadart s'intéresse donc exclusivement à ce phénomène. Il ne traite des écoles et structures connexes (surréalisme, futurisme, etc.) que ponctuellement, pour ainsi dire par la bande.

Nos moyens

Recueil et diffusion d'informations de tous ordres relatives à Dada.

Constitution et mise à jour d'archives touchant au mouvement, à son histoire et à ses oeuvres.

Publications, notamment réimpressions des revues et documents épuisés et difficiles d'accès, des tracts et varia ; diffusion des travaux du Centre du XXe siècle consacrés à Dada, aux Dadaïstes, à leurs manifestations, etc.

Contacts avec les personnes physiques ou morales qui, de par le monde, s'intéressent à Dada : chercheurs, collectionneurs, bibliothèques, centres d'études, associations, musées, galeries, auteurs, journalistes...


Disponibles :

391

Marcel Duchamp -

Duchamp du signe suivi de Notes

Pour commander un ouvrage à
l'Association des Amis du Centre du XXe siècle :

Cliquez ci-dessus sur l'icône de l'ouvrage.