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Le mouvement Dada

Merz construction Schwitters Les Collages 1

Le domaine où Dada a le mieux réalisé des postulats divers, c'est sans conteste celui du "collage" (que nous entendons ici au sens le plus large de conglomération de matérieux variés). Les dadaïstes y ont trouvé leur mode d'expression idéal, ils en ont exploré tous les arcanes. Et pourtant, on le sait, l'invention du collage précède historiquement de plusieurs années l'avènement de Dada. Mais il n'y a pratiquement aucun rapport, ni dans la gestation conceptuelle ni dans la forme, entre les papiers collés d'un Picasso par exemple, et les synthèses inconstituées d'un Schwitters; pas plus qu'entre les collages à tendance orphique et descriptive d'un Carrà et les rencontres insolites de vignettes incompatibles qui signalèrent en 1920 l'apparition de Max Ernst au firmament onirique des futurs surréalistes français). Au vrai, nulle collectivité, ni avant ni après Dada, n'a tiré meilleur parti des ressources de cette nouvelle technique.

La plupart des grands dadaïstes ont utilisé le collage selon leur tempérament propre; et ce procédé, si impersonnel et désincarné en apparence, identifie son auteur tout aussi exactement que la plume ou le pinceau. Les compositions exécutées à Zurich par Hans Arp en 1915 reflètent l'âme lumineuse, 1a sérénité, l'élégance et l'humour latent du peintre alsacien ; la moustache apposée par Duchamp sur sa reproduction de la Joconde (L.H.O.O.Q.) fait de ce tableau l'oeuvre dadaïste par excellence, mais en même temps révèle la calme agressivité d'un homme qui a porté l'économie des moyens à la hauteur d'un dogme. Face à lui, son contraire confraternel, Picabia, Espagnol, dilettante et facétieux, se manifeste tout entier dans cette Femme aux allumettes (1920) ou ce Midi satirique fait de plumes et de morceaux de bambou. Sans connaître le visage anguleux et la voix gutturale de Raoul Hausmann, on se le représente sans peine devant ses assemblages berlinois. En revanche les papiers peints "retouchés" de Baargeld et Ernst (Le Roi rouge, 1920) sont caractéristiques de la liberté d'esprit des dadaïstes de Cologne; tout comme ceux de Schwitters attestent le caractère obsessionnel qu'a assumé chez lui ce nouveau langage plastique.

Cette brève analyse du collage n'est qu'un exemple entre cent autres de l'extraordinaire appétit d'invention commun à tous les dadaïstes. À la différence de certains grands peintres satisfaits d'avoir découvert et imposé leur style mais incapables par la suite de se renouveler, Duchamp et ses émules se sont mis en demeure de créer, chroniquement, du nouveau. Dada hait la répétition qui engendre le goût.


1. Kurt Schwitters : Merz. Construction 1921. Philadelphia Museum of Art. A.E. Gallatin Collection.