Le mouvement Dada
Marcel Duchamp
Francis Picabia
Man Ray
Tristan Tzara
Kurt Schwitters
Actualités Dada
- Expositions Dada
-
Livres Dada récents
-
Événements Dada
-
Cinéma, musique Dada
-
Dada CD et DVD
Bibliographie Dada
Présentation Dadart
Téléchargement gratuit
Catalogue publications
Liens dadaïstes
Accueil

dadagildaeugene

Dada événements

Le monde entier est une scène : passé et présent de la performance

Émergeant au début du XXe siècle avant d'atteindre son apogée dans les années 1960 et 1970, la performance a longtemps été pour certains artistes un moyen de briser les conventions, de produire des formes d'expression plus directes et plus puissantes et, dans de nombreux cas, de transmettre un message politique fort. En termes de définition cependant, la performance n'est pas facile à délimiter. Englobant une large variété de pratiques ainsi que des éléments issus des autres formes d'art comme la danse et le théâtre, la démarcation entre la performance et les autres arts est souvent floue. À la base, la performance est définie comme un art visuel pluridisciplinaire impliquant une réalisation en présence du public. Bien que pour certains, l'âge d'or de la performance soit révolu, les artistes et oeuvres emblématiques des années 1960 et 1970 continuent d'avoir une grande influence sur l'art contemporain au sein duquel la performance reste un important médium pour un grand nombre d'artistes actuels, à la recherche d'un antidote contre la commercialisation croissante du monde de l'art.

Cependant, avec de nouveaux records atteints par les ventes aux enchères et des hordes de nouvelles foires d'art contemporain qui voient le jour chaque année, reste-t-il une place pour une forme d'art résolument anticapitaliste sur la scène artistique contemporaine ? Alors que les institutions et collectionneurs commencent à comprendre l'importance de la performance, vont-ils réussir à préserver les oeuvres majeures ? Ces formes intrinsèquement éphémères sont-elles destinées à s'évanouir dans l'obscurité ou vont-elles persister comme des coquilles désormais vidées de la puissance de l'instant de leur création ? AMA explore l'histoire complexe de la performance et aborde les questions qui entourent le passé, le présent et l'avenir de cette discipline radicale.

La naissance de l'art de la performance

Bien que les origines de la performance soient souvent rattachées aux avant-gardes du début du XXe siècle, certains universitaires ont contesté cette idée établie, citant la Renaissance italienne et même la Grèce antique comme les foyers des premières oeuvres. En effet, les "perfor-mances" des philosophes grecs Antisthène et Diogène, lequel était connu pour marcher à la lumière du jour avec une torche en criant qu'il cherchait un "honnête homme", pourraient tout à fait figurer au sein de la large variété de performances des XXe et XXIe siècles. De même, les poètes et ménestrels itinérants italiens qui allaient de ville en ville réciter leurs poèmes en public rappellent les déclamations et récitations de poésie du Cabaret Voltaire, au début du XXe siècle. Néanmoins, que de telles oeuvres soient désignées comme performances ou non, il est clair que les racines de la performance moderne remontent au tournant du XXe siècle lorsque des artistes de mouvements pluridisciplinaires comme le futurisme, le Dada et le surréalisme commencent à l'utiliser au sein de leur pratique artistique.

En 1916, Hugo Ball et Emmy Hemmings fondent le Cabaret Voltaire à la Holländische Meirei à Zurich, qui devait jouer un rôle crucial dans le développement de la performance. Fréquenté par les pionniers du Dada, le Cabaret Voltaire accueillait des performances tapageuses et expérimentales comme les récitals poétiques, des concerts de musique d'avant-garde ou encore des peintures en action. De même en Italie, les membres du mouvement futuriste montaient sur scène pour lire leurs manifestes en public, même avant leur première exposition de peinture, ce qui est souvent cité comme un premier exemple de performance. Un peu après, et plus loin, le Black Mountain College en Caroline du Nord eut une importante influence sur le développement de la performance. Fondée en 1933, l'université était centrée sur une approche pluridisciplinaire des arts, comptant parmi ses membres des figures majeures des avant-gardes artistiques, littéraires et musicales. Particulièrement influents sur le développement de l'art de la performance, à la fois à Black Mountain et à l'extérieur, nous retenons le compositeur John Cage et le danseur Merce Cunningham tout comme George Brecht et Alan Kaprow, lequel joua un rôle majeur dans le mouvement Fluxus. [...]

AMA - 23 avril 2015